Les agences immobilières demeurent un service des plus utilisés par les Français désireux de vendre leurs logements, malgré l’essor d’Internet. Confier le mandat de vente de son habitation à un expert en immobilier peut rassurer. Cela permet de s’éviter maints soucis et éviter les mauvaises surprises pouvant émerger lors d’une transaction entre particuliers. Voici un aperçu du rôle de ce type d'agence.
Comment choisir son inter agence immobilier
Un agent immobilier consiste en un expert dont le travail est réglementé par la loi. Ce spécialiste doit se prémunir d’une carte professionnelle en plus de souscrire à une assurance responsabilité.
Si vous envisagez de vendre votre propriété, l’agent affilié à un service inter agence vous fera signer un mandat écrit, respectant le modèle recommandé par un arrêté ministériel. Même si vous ne confiez qu’un simple mandat de recherche, vous serez protégé par un engagement préparé dans les règles de l’art.
Le mandat de recherche est limité dans le temps, et ce document indique clairement le montant de la commission à verser à l’agent. Il n’y aura aucun malentendu émanant de cette transaction.
Si vous hésitez entre plusieurs agents, une astuce consiste à leur demander de vous fournir la liste d’acquéreurs potentiels, étant donné qu’une part considérable des ventes survient grâce au fichier d’une agence. Plus celui-ci s’avère étoffé, plus vos opportunités de conclure une vente seront élevées.
Connaissez-vous l’agence sia Grenoble ?
En quoi consiste sa mission ?
L’agent spécialisé en immobilier gère une panoplie de tâches, allant de la mise en contact d’acheteurs à l’organisation des visites. Au cœur de la transaction, son rôle est fondamental car il est en mesure de répondre à l’ensemble des questions. Sa loyauté en fait en fait un collaborateur chevronné pour les deux parties. Lorsqu’il soupçonne des irrégularités dans un bien, il dirige aussitôt vers des spécialistes.
Les conseils fournis concernant le prix le plus juste, et d’éventuelles modifications à entreprendre, facilitent la vente d’une propriété. Cet expert est également en mesure de mettre le vendeur en lien avec du conseiller juridique, notaire et divers types d’artisans. L’agent peut négocier le prix de vente et se charger de la rédaction de l’avant-contrat engageant les parties.
Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de services de home staging, d’un photographe professionnel, d’un spécialiste de drone, et d’entreprises de déménagement.
Le prix, le cœur du sujet !
Par méconnaissance du marché, vous pourriez être porté à vouer un attachement sentimental à votre habitation et vous méprendre en fixant un prix beaucoup trop élevé. Méfiez-vous de l’appât du gain en surestimant la valeur de votre logement. Ce phénomène est flagrant sur les sites de vente entre particuliers : les prix proposés s’avèrent nettement plus élevés que ceux des agences !
Votre agent, en tant que professionnel averti, vous fera bénéficier de sa parfaite connaissance du marché, notamment en ce qui concerne le secteur dont il est chargé. Vous obtiendrez une évaluation objective de votre bien, qui s’appuiera sur des données émanant de ventes équivalentes survenues récemment dans votre secteur.
Grâce à cette évaluation, vous vous positionnerez au niveau correspondant réellement à votre bien, et attirerez des acquéreurs. Un prix surcoté a pour effet de décourager les acheteurs, qui ne prennent même pas la peine d’approfondir votre offre et passent outre la lecture des caractéristiques.