L’estimation immobilière : un enjeu crucial dans la vente d’un bien immobilier

estimation immobilière

« L’estimation immobilière », ce terme se répète souvent lorsqu’un bien est mis en vente. Malheureusement, beaucoup ne savent pas encore sa vraie définition ni pourquoi le faire et encore moins à qui faire appel pour la réaliser ? Pourtant, c’est un enjeu crucial dans la vente d’un bien immobilier.

L’estimation immobilière : de quoi s’agit-il ?

L’estimation immobilière est une opération qui consiste à déterminer le juste prix d’un bien immobilier qui est mis en vente. Autrement dit, c’est une méthode qui permet de valoriser un bien par rapport à son état et le prix réel du marché immobilier. Faire estimer un bien consiste en effet à trouver un juste prix qui soit à la norme, pour éviter une sous-évaluation ou une surévaluation. De cette manière, chaque partie (le vendeur et l’acheteur) s’en sortira gagnant-gagnant, car en général, le vendeur cherche à vendre son bien à un prix très haut alors que l’acheteur cherche à l’acquérir avec un montant avantageux. Du coup, pour éviter que l’une des deux parties finisse par être une perdante, il vaut mieux passer par une estimation immobilière. En effet, si vous habitez à Ajaccio, par exemple, Demandez une estimation à Kallisté Conseil. Cette agence est une experte en estimation de maison à Ajaccio. Avec leur bonne compétence, votre bien sera vendu à un juste prix. De même, si vous êtes un futur acheteur, vous pouvez recourir à leur service pour estimer le bien auquel vous songez acquérir.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Faire estimer son bien est une question de nécessité. Sur le marché immobilier, le prix d’un bien immobilier a tendance à s’évoluer régulièrement. C’est pourquoi avant de mettre son bien en vente, il vaut mieux faire une estimation pour connaître sa valeur approximative. Le but d’estimer sa maison est d’éviter de fixer un prix surévalué, car si vous mettez un prix qui soit bien au-dessus de sa valeur réelle sur le marché, vous risquerez de faire fuir les clients potentiels. N’oubliez pas que les acheteurs se renseignent sur le prix du marché avant de visiter un bien et si vous imposez un prix trop cher, il vous sera difficile de trouver des clients. Plus vous perdez du temps à attirer de potentiels acheteurs, plus vous mettez du temps à réussir à vendre votre bien. De plus, faire une estimation immobilière vous sera également très utile sur le côté fiscal, car en connaissant la juste valeur de votre bien, vous pouvez calculer l’impôt auquel vous devez au centre fiscal. En effet, même si vous n’aviez pas l’attention de vendre votre bien immobilier, vous pouvez demander une estimation immobilière pour connaître l’impôt à payer avec votre bien.

À qui faire appel pour faire une estimation immobilière ?

Comme toute tâche, réaliser une estimation immobilière requiert de bonnes expertises et surtout de bonnes connaissances. De ce fait, elle ne doit pas être confiée à n’importe qui. Des spécialistes en la matière existent. Ils portent le nom « d’expert immobilier ». Si vous souhaitez obtenir une analyse plus objective, vous devez engager un expert immobilier, car ils ont été formés spécialement pour ce genre de prestations. Outre que les experts immobiliers, les agents immobiliers peuvent aussi vous aider à estimer votre bien immobilier. Le mieux, c’est d’aller consulter une agence comme « Kallisté Conseil », puisqu’elle possède déjà des équipes compétentes pour vous aider à mieux estimer votre propriété. Plus besoin de vous inquiéter sur le prix à fixer pour votre bien, ils descendront sur terrain pour examiner de près votre propriété. Allant des détails les plus minimes aux plus visibles, chaque aspect est important pour une estimation immobilière, alors autant laisser un spécialiste s’en charger.

Plan du site