La base PATRIM pour estimer la valeur d’un bien

bien-immobilier

L’estimation préalable d’un bien immobilier est indispensable tant du côté de l’acheteur que du côté du vendeur. Pour cela, on peut avoir recours à l’estimation en ligne, à la consultation d’une agence immobilière ou se diriger directement auprès d’un professionnel. Pour ce faire, un outil en ligne PATRIM est disponible.

Outil d’analyse

La base PATRIM est un outil en ligne qui permet d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Actuellement, il couvre presque toutes les régions françaises. Préconisé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), cet outil est indispensable pour des finalités fiscales et administratives. Il est spécialement utilisé pour les ventes immobilières à titre non professionnel. Pour cela, un site web est accessible aux assujettis. Pour avoir des résultats correspondants aux critères voulus, des informations relatives à la recherche (comme la superficie, le lieu et le type de bien) sont requises. Ce service exclusivement personnel, est limité à cinquante consultations par utilisateurs dans un intervalle de trois mois.

Données pertinentes et précises

Ainsi, la base PATRIM enregistre des données qui ont fait l’objet d’une étude auprès de la DGFiP.  A part les critères relatifs à l’immobilier, il revoit encore l’estimation de la valeur d’un immobilier pour s’assurer si celle-ci est bien effectuée. De ce fait, il vise à éviter la mauvaise estimation des biens. Apparemment, il y a aussi un service PATRIM Usagers. Il permet à l’utilisateur d’effectuer directement les calculs liés à l’estimation du bien sans l’assistance d’un spécialiste. Par conséquent, le résultat obtenu se concilie plus à la valeur réelle du bien. En effet, ce service facilite les déclarations fiscales. La consultation des informations sur les locations et transactions est gratuite. PATRIM est très pratique pour les utilisateurs puisque les résultats obtenus coïncident exactement aux recherches des clients.

Données personnelles

Le service PATRIM, étant personnel, est consultable par chaque contribuable. Pour cela, une authentification est nécessaire pour se connecter directement au site. De ce fait, ce service a pour clientèle cible les vendeurs et les acheteurs de maison ou d’appartement. Mais cela n’empêche pas la consultation d’un simple citoyen. Ainsi, les critères de recherche sont strictement individuels et spécifiés à chaque compte d’utilisateur. Le service présente des informations en cas de donation ou de succession. En partenariat avec L’Institut Géographique National (IGN), il est possible de localiser géographiquement les lieux. Pour consulter le service PATRIM, les contribuables peuvent accéder au site www.impots.gouv.fr .

———————————

Pour en savoir plus visitez se site

Plan du site