Vous souhaitez connaitre la valeur d’un bien immobilier avant de le mettre en vente ou de l’acheter ? Sur le web, vous pouvez bénéficier d’une estimation maison gratuite sans inscription. En quelques minutes seulement, vous aurez une petite idée de ce que vaut réellement votre terrain, maison ou appartement. Le résultat est-il fiable ?
Pourquoi estimer un bien immobilier ?
L’estimation immobilière est incontournable avant la mise en vente d’un bien immobilier. En effet, le vendeur doit être en mesure de proposer un prix de vente objectif pour attirer l’attention des acquéreurs potentiels. D’ailleurs, il faut déterminer un tarif en accord avec la tendance du marché immobilier pour accélérer le processus et réduire le délai de vente. En bref, il ne faut pas sous-évaluer ou surévaluer son patrimoine. Voilà pourquoi cette étape doit précéder la publication de l’annonce immobilière.
Si un bien tarde à se vendre, l’estimation immobilière permet d’actualiser le coût de vente pour l’adapter au tarif du marché. En fait, en fonction de la fluctuation du marché, le coût du mètre carré peut être revu à la hausse ou la baisse. Il faut aussi se baser sur l’état actuel de l’habitation pour déterminer le bon prix.
Pour l’acheteur, une estimation immobilière permet d’avoir une idée précise du prix du mètre carré dans la région convoitée et d’éviter d’acquérir une maison à un tarif excessif. Cette démarche est recommandée avant la signature du compromis de vente pour faciliter la négociation. Mais comment estimer un bien immobilier sans inscription ?
Peut-on obtenir une estimation sans inscription ?
De nombreuses plateformes en ligne mettent à la disposition des internautes des outils simples et efficaces qui permettent d’estimer un bien sans inscription. Ce qui permet de garder l’anonymat tout en profitant d’une réponse plus objective. Le service est généralement gratuit et sans engagement. Tout le monde peut d’ailleurs y accéder à tout moment.
En ligne, vous pouvez estimer un terrain constructible, un appartement ou une maison. La procédure est facilitée et rapide. Vous n’aurez donc pas à débourser de l’argent pour rémunérer les professionnels de l’immobilier tels qu’un notaire ou un agent immobilier. Ces logiciels sont accessibles à distance, peu importe où vous vous trouvez : il n’y a alors ni contrainte horaire ni barrière géographique. De plus, vous n’aurez pas à créer un compte.
En quelques clics seulement, vous aurez une petite idée de la valeur actuelle d’un bien immobilier sans vous déplacer et sans payer un centime. Il suffit de renseigner sur la localisation du bien et les caractéristiques essentielles. Néanmoins, pour une estimation plus approfondie, le recours à un professionnel peut s’avérer nécessaire.
Est-il plus judicieux de passer par un professionnel ?
Certes, les simulateurs en ligne permettent d’avoir une indication de prix qui est en rapport avec la tendance actuelle et d’estimer un bien immobilier sans inscription. Mais la valeur obtenue n’est pas très fiable, car le résultat ne tient pas en compte l’état actuel du bien. L’outil se base seulement sur les dernières transactions réalisées dans la ville en prenant en considération les descriptions citées.
De nos jours, le recours à un agent immobilier est la solution la plus fiable. Grâce à une analyse comparative du marché et aux informations dont il dispose, il peut fixer rigoureusement le prix de vente en tenant en compte les caractéristiques du bien. La visite sur place est d’ailleurs obligatoire afin d’évaluer l’état général du bâtiment et appréhender les critères subjectifs.
L’estimation réalisée par une agence immobilière est normalement payante et sans engagement. Néanmoins, certains prestataires proposent des estimations gratuites dans le but d’obtenir un mandat de vente postérieurement. En tout cas, avant de faire appel à un professionnel, il convient de faire le point sur la rémunération afin d’éviter les malentendus.