Faire estimer sa maison par un notaire : quels avantages ?

Estimation immobilière par un notaire

L’estimation immobilière d’un bien peut-être réalisée par le propriétaire lui-même, une agence immobilière, un expert immobilier ou par un notaire. Ce professionnel du droit et de l’immobilier dispose de toutes les compétences nécessaires pour estimer la valeur d’un bien sur le marché immobilier local.

Estimation immobilière par un notaire

Valeur juridique immobilier En matière d’estimation immobilière, beaucoup de personnes ignorent qu’on peut faire estimer sa maison à vendre par un notaire. L’estimation d’une maison par un notaire permet d’obtenir une expertise fiable qui aura une valeur juridique réelle en matière de succession, requête bancaire, divorce, etc. Pour cela, il suffit de contacter un notaire qui fixera un rendez-vous pour évaluer le bien dans son intégralité par rapport à son état physique et son environnement. Après avoir vu et expertisé la maison ou l’appartement, il procède à la rédaction d’un document d’expertise que le propriétaire pourra faire valoir auprès des administrations ou une agence immobilière en charge de la vente du bien. Il faut savoir qu’une estimation immobilière réalisée par un notaire est très complète. Le dossier comprend tous les éléments relatifs à l’estimation en soi mais également un extrait du titre de propriété, des attestations relatifs au bâti, à la parcelle et une appréciation sur la valeur locative du bien.

Un tour d’horizon complet du bien

L’estimation immobilière d’un bien par un notaire est à privilégier quand il s’agit d’obtenir une évaluation à valeur juridique, par exemple dans le cadre d’une succession ou s’il y a un désaccord entre des héritiers. Rendez-vous sur fnau40.fr pour plus d’information. Il est également nécessaire de faire estimer sa maison ou son appartement pour obtenir un document d’expertise qui répond aux normes européennes. Toute information contenue dans ce type de rapport est justifiée et justifiable. Autre avantage, le cabinet notarié qui a été sollicité va conserver ce document d’évaluation à travers le temps et il est possible de s’y référer en cas de besoin. Ce type d’évaluation est aussi la seule forme retenue par les juridictions.

Estimation de bien dans le cadre d’une succession

Il est conseillé de faire appel aux compétences d’un notaire pour réaliser une estimation immobilière c’est-à-dire connaitre la valeur vénale d’un bien : le prix de vente d’un bien. En matière de succession, le fisc français ne reconnait que l’estimation notariale. Il est important de bien estimer un bien immobilier pour éviter un éventuel redressement fiscal. Pour réaliser une vente immobilière classique, l’appréciation d’un professionnel de l’immobilier peut-être suffisant.

Plan du site