Estimez votre logement à son vrai prix

Estimez votre logement

L’estimation de la valeur d’un logement est indispensable avant de procéder à l’achat ou vente. De plus, elle entre en jeu dans le cas de succession, de donation ou de partage de bien. A part cela, elle est requise par l’administration fiscale. Ainsi, il est nécessaire d’évaluer le logement à son vrai prix pour éviter les sanctions futures.

L’estimation immobilière

La nécessité principale d’une estimation immobilière est la déclaration fiscale. En cas de succession par exemple, il est recommandé de faire estimer un bien immobilier pour ressortir sa valeur vénale. A part cela, l’estimation immobilière a aussi une valeur juridique puisqu’elle permet de trancher tout litige pendant le partage d’un bien.  Cependant, une mauvaise estimation immobilière entraîne une pénalisation.  La tendance à surévaluer ou à sous-évaluer un bien engendre un redressement fiscal. De ce fait, il est conseillé d’éviter toutes erreurs ou omissions.  Pour cela, des spécialistes immobiliers sont disposés à estimer votre bien.

Le vrai prix

L’estimation immobilière est une étude complexe puisqu’il est difficile de faire sortir la valeur réelle d’un logement. La valeur immobilière varie selon le cas à traiter. Dans le cas d’une vente immobilière par exemple, il est nécessaire de connaître la valeur vénale. Il s’agit du juste prix à lequel le logement sera vendu à partir de la date d’évaluation. Dans le cas d’une location immobilière, le propriétaire reçoit en contrepartie une valeur locative. Elle doit tenir compte du prix du marché. En effet, l’estimation d’un logement est basée sur plusieurs facteurs comme le type du bien, la superficie, les éléments caractéristiques, l’étude de marché et la situation géographique.

Les évaluateurs

Ainsi, il y a plusieurs moyens d’estimation immobilière. A part les professionnels immobiliers el les agences immobilières, il y a également les sites en ligne. Ces derniers sont pratiques pour avoir une première idée sur la vraie valeur du bien. Pourtant, il est nécessaire de consulter trois ou quatre sites pour faire des comparaisons. Certains sites sont gratuits et d’autres sont payants. Concernant les agences immobilières, le prix déclaré se rapproche plus de la valeur réelle puisque l’agent immobilier bénéficie souvent d’une expérience dans l’étude de marché. La plupart du temps, cette deuxième option est payante. Pour plus d’assurance au niveau de la valeur exacte du bien, il y a les professionnels en immobiliers. Il peut s’agir d’un expert ou d’un notaire. Ils délivrent un avis de valeur ou une expertise sur l’estimation de votre logement. Plus coûteux que les deux premières options, leur travail présente plus d’assurance et de garantie. Les possibilités d’estimation sont multiples, à vous de choisir !

——————————-
Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site