Les motivations qui peuvent pousser une personne à réaliser une estimation immobilière sont nombreuses : un projet de vente ou simplement pour savoir la valeur de son bien. Avant de recourir au service d’un agent immobilier pour faire une appréciation, il est possible de procéder à une estimation en ligne. Il s’agit d’un système mis à la disposition des particuliers pour évaluer correctement la valeur de leur appartement, maison ou autre bien non construit. Cette méthode est plutôt avantageuse : gain de temps, procédé simple et pratique.
Comment faire estimer un bien immobilier en ligne ?
Si faire appel à un notaire ou un agent immobilier semble être la solution parfaite pour estimer sa maison dans le cadre d’une vente, il existe dorénavant d’autres techniques pour avoir un premier aperçu de la valeur du bien. Dans un premier abord, ceci permet d’obtenir une estimation avant de prendre contact avec une agence spécialisée pour avoir l’avis d’un professionnel. Les recommandations d’un expert en matière de vente immobilière sont souvent indispensables, mais il est toujours possible de faire estimer sa maison en ligne. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur internet, choisir une plateforme dédiée à cet effet et procéder à l’estimation en question. L’évaluation repose essentiellement sur les informations du marché immobilier et sur la tendance en ligne. Le prix au mètre carré sera en fonction de plusieurs facteurs parfois fluctuants et objectifs. À titre d’exemple, selon la commune d’implantation de la demeure : en agglomération ou dans une zone moins dynamique, les écarts de prix peuvent être importants. Souvent, ces sites d’estimation en ligne prodiguent des services gratuits et sans inscription.
Comment fonctionne une estimation en ligne d’une maison ?
Pour estimer sa maison ou son appartement en ligne, il faut passer par des simulateurs. Il s’agit d’une méthode d’évaluation immobilière qui permet d’avoir une première idée du prix de vente exact d’un terrain ou d’un logement. De nombreuses personnes la considèrent comme un préalable requis pour la vente d’un bien immobilier dans les meilleures conditions possible. Elle peut également servir dans d’autres circonstances telles que le besoin d’évaluer un patrimoine pour des finalités fiscales ou encore dans le cadre d’une succession. Ces simulateurs peuvent être des logiciels d’expertises conçus par des spécialistes dans ce domaine. Les prix indiqués sur les simulations en ligne sont uniquement à titre indicatif. La plupart du temps, réaliser une estimation immobilière en ligne est gratuit avec un accès illimité. Ces plateformes emploient des informations qui proviennent de bases de données immobilières sur tout le territoire français. Quelquefois, il est inutile de faire une inscription préalable pour avoir accès à ce type de service. Il suffit de se rendre directement sur site spécialisé et y indiquer quelques importants renseignements comme la localisation (ville, rue, quartier, numéro de voie, bâtiment) et la description détaillée du bien (résidence, appartement, maison, terrain nu, bien neuf ou ancien, surface, nombre de pièces et ainsi de suite).
Quels sont les avantages d'une estimation de bien immobilier en ligne ?
Faire estimer son bien immobilier, maison comme appartement, sur les plateformes dédiées à cet usage présente plusieurs avantages et le premier d’entre eux la gratuité des prestations. Étant donné qu’il n’y a aucun engagement, il est plus facile d’avoir une cotation estimative d’un bien, et ce, en quelques instants seulement. Les simulateurs sont assez simples à utiliser, les champs sont faciles à remplir et à comprendre. La plupart de ces outils en ligne sont aussi disponibles sur d’autres supports. Ainsi, il est possible d’estimer un bien via un Smartphone ou une tablette. D’autre part, les différents navigateurs internet s’adaptent à la majorité des simulateurs en ligne. De plus, la navigation est très fluide avec une présentation ergonomique. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour pouvoir manipuler correctement les diverses fonctionnalités du logiciel d’estimation en ligne. À ce propos, quelques simulateurs proposent des rubriques qui permettent une meilleure compréhension des étapes à effectuer. Concernant le résultat de la cotation, il est directement envoyé à l’utilisateur via sa boîte e-mail lorsque l’estimation est achevée. Il faut garder à l’esprit qu’une estimation est une première approche pour connaître approximativement la valeur et le juste prix d’un bien immobilier.
Quels sont les revers de la médaille ?
Bien qu’elle soit facile et rapide, l’estimation de bien immobilier sur internet présente certaines limites. En pratique, cet outil fonctionne parfaitement pour les maisons et les appartements qui correspondent à des modèles classiques et situés dans les zones urbaines très peuplées, là où les prix de l’immobilier sont les plus précis. Par contre, lorsqu’un bien possède de nombreuses particularités exceptionnelles comme la vue, l’ancienneté ou les équipements impressionnants, l’estimation en ligne rencontre certaines difficultés à concorder avec la réalité. En plus, le paramètre « coup de cœur » n’est pas pris en compte dans les algorithmes. Pour bénéficier d’une estimation fiable du prix de son bien, les services fournis par une agence immobilière estimation gratuite restent irremplaçables. En effet, grâce à un réseau d’agents de proximité, plusieurs régions sont couvertes par ce genre de professionnels immobiliers. Le gain de temps est également mis en jeu grâce à une évaluation gratuite et sans engagement.