Estimation d’un bien immobilier

bien-immobilier

C’est dans une période particulièrement délicate que nous décidons de vous proposer gratuitement des informations et des conseils sur l’estimation de votre bien immobilier. En effet, aujourd’hui plus que jamais, il est relativement compliqué de savoir ce que vaut exactement votre bien.

Lorsqu’il s’agit d’estimation, les agences immobilières (enfin certaines…) ont parfois tendances à surestimer le bien pour s’assurer d’avoir votre appartement ou votre maison dans leur catalogue. En effet, confiriez-vous la vente de votre bien en priorité à une agence qui l’estime à 200 000 euros ou à 220 000 euros ? La réponse est évidente, les agences l’ont bien compris.

Malheureusement un bien surestimé rentre dans un cercle viscieux : les gens potentiellement interessés ont repéré votre bien qui est au-dessus du marché, et lorsque vous le descendrez, après quelques mois, à un prix plus raisonnable, ils ont tendance à penser que s’il ne s’est pas vendu, c’est peut être que quelque chose « cloche ». Dans un marché morose, ce n’est pas le genre de réputation qu’il faut avoir, surtout si vous habitez dans une région ou l’offre n’est pas très importante et donc votre bien facilement repérable.

De la même façon, il est très important de bien estimer un bien immobilier lorsque vous achetez. dans cette tranche de tarifs, les discussions portent sur des milliers d’euros voir de plusieurs dizaines de milliers d’euros et il n’est pas rare que ces sommes soient déconsidérées par les vendeurs ou les acheteurs qui réfléchissent en pourcentage de valeur et qui sont prêts à transiger sur 10.000 euros pour accélerer la transaction. Ne tombez pas dans ce travers et continuez à considérer ces sommes en nombre de salaire mensuel. Vous ne verrez pas les choses de la même façon.

Il est donc important de faire une bonne estimation d’un bien immobilier pour faire une bonne négociation en se souvenant qu’une transaction réussie est une transaction où les 2 parties sont satisfaites !

———————————
Pour plus d’information cliquez ici

Plan du site