Estimation d'un appartement

Estimation d'appartement

Lorsque vous possédez un appartement depuis un certain temps, il est assez logique que vous vouliez connaître le prix qu’il coûte aujourd’hui. Ce n’est pas seulement pour assouvir une volonté de le vendre mais avant tout pour avoir une estimation de la valeur de votre bien immobilier. Il est très aisé d’estimer la valeur de sa voiture grâce à sa côte Argus mais l’estimation d’un appartement est bien plus complexe.

Pour faire une bonne estimation d’un bien immobilier, il existe plusieurs corps de métiers qui peuvent le faire. Les premiers acteurs dans ce domaine sont les agents immobiliers. Ils aiment à donner leurs avis sur ce que peut coûter votre bien et pour le faire, ils s’attachent aux prix des autres appartements vendus ou en vente dans votre quartier. Ce système n’est pas forcément à votre avantage dans la mesure où l’estimation n’est pas faite sur votre bien mais sur le rapport entre votre bien et les autres biens du voisinage. De plus, les agents immobiliers ne se déplaceront pas forcément juste pour estimer votre appartement mais surtout pour vous demander de le vendre.

L’autre moyen plus sûr et aussi plus concret est de demander à un notaire de venir faire l’estimation de votre bien immobilier. En effet, un notaire se basera sur le prix au mètre carré dans votre quartier et ne se permettra pas de gonfler la valeur de votre bien dans la mesure où il ne cherche pas à vous faire vendre votre bien à tout prix. Un notaire comprendra parfaitement votre désir de connaître la valeur de votre bien à des fins fiscales ou pour votre testament et grâce à cela, vous aurez une estimation juste de votre appartement à un moment donné.

Plan du site