Comment faire une bonne estimation de votre appartement ?

Estimation de votre appartement

La vente d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes. Celle de l’estimation est cruciale, car c’est elle qui permet d’obtenir un ordre d’idée du prix de vente d’un appartement ou d’une maison. Existe-t-il un moyen d’obtenir une estimation la plus juste possible ? Pour réussir cette étape, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de critères. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils qui permettent d’en savoir plus sur l’estimation d’un appartement.

Estimation d’un appartement : qu’est-ce que le “ juste prix “ ?

 

L’estimation appartement est une étape cruciale de la vente d’un bien immobilier. Cette dernière peut se réaliser de plusieurs manières différentes, et notamment en passant par l’un des nombreux sites qui permettent d’en apprendre plus sur les prix immobiliers.

 

Au premier abord, on pourrait penser que l’estimation d’un appartement est très simple. Pourtant, il ne s’agit pas simplement d’appliquer une moyenne globale de prix au mètre carré à la surficie du logement que l’on souhaite vendre. Non, les choses ne sont pas aussi simples que cela.

 

De nombreux paramètres doivent être pris en compte dans l’estimation d’un appartement. Nous les aborderons avec plus de détails dans la partie suivante. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à ce qui définit le “ juste prix “ d’un appartement.

 

Évidemment, le prix le plus juste ne sera pas le même pour le vendeur et pour l’acheteur. Le vendeur du bien immobilier va naturellement essayer d’estimer un prix de vente plus élevé que celui du prix du marché. De plus, il y a bien souvent une volonté de réaliser une plus-value.

 

Au contraire, pour l’acheteur, le “ juste prix “ se situera en dessous des tarifs du marché. Pour parvenir à ses fins, le moindre défaut de l’appartement sera scruté, afin de pouvoir négocier au maximum avec le vendeur.

 

Pour toutes ces raisons, l’estimation d’un appartement doit se faire en prenant en compte le plus de critères possibles.

 

Déterminer les avantages et les inconvénients d’un appartement

 

La vente d’un bien immobilier va souvent de pair avec un déménagement. De bons conseils sont disponibles à ce sujet sur immoz.info.

 

Pour en revenir à la vente d’un bien immobilier, il faut savoir que toutes les caractéristiques de l’appartement que l’on souhaite vendre sont à prendre en compte. Ils peuvent avoir une influence non négligeable sur le prix de vente.

 

Pour commencer l’estimation d’un appartement, il est courant de prendre en compte le prix moyen qui a cours dans l’immeuble. En fonction de ce dernier, il faudra prendre en considération les atouts ainsi que les défauts de l’appartement afin d’en déterminer le prix le plus juste possible. Le tarif au mètre carré doit ensuite être multiplié par la surface totale du logement.

 

Par ailleurs, d’autres éléments de réponses sont disponibles sur cette page.

Les critères importants

Quels sont les éléments à prendre en compte ? Le fait d’avoir une belle vue peut beaucoup permettre de valoriser l’appartement en vente. Un monument, la mer ou encore un paysage agréable sont des éléments qui permettent de valoriser le prix au mètre carré de 5 à 20 % environ.

 

D’autres éléments peuvent, au contraire, venir jouer en la défaveur du vendeur. Si l’appartement en question se situe au rez-de-chaussée, le logement pourra se vendre jusqu’à 25 % moins cher qu’un logement similaire du même immeuble, mais situé au troisième étage.

 

Enfin, l’estimation d’un appartement ne s’arrête pas là. Pour déterminer le prix de vente le plus honnête possible, il est extrêmement important de prendre en compte l’environnement direct du bien immobilier. En effet, les prix ne sont pas les mêmes d’un quartier à l’autre, et même d’une rue à l’autre.

 

À quel niveau se situe l’attractivité de la zone du logement ? Existe-t-il des commerces de proximité, ou encore de bonnes écoles ? Qu’en est-il de la sécurité du quartier ? Toutes les réponses à ces questions vont permettre de déterminer une bonne estimation d’un appartement.

Plan du site