Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier avant de le mettre en vente ?

Evaluer la valeur d'un bien immobilier avant de le mettre en vente

Faire une estimation du bien immobilier constitue une étape indispensable avant sa mise en vente. Elle vous permettra de connaître la valeur exacte de votre maison sur un marché en constante évolution. Pour ce faire, vous pouvez soit faire appel à un expert soit le faire de vous-même. Dans les deux cas, faites attention aux différents éléments du processus.

Les critères primordiaux

Ce n’est plus un secret pour personne, le critère numéro 1 pesant sur l’estimation du bien immobilier, c’est son emplacement. Certains emplacements sont plus recherchés que d’autres et cela fait augmenter le prix dans ces zones. En ce sens, les lieux proposant un grand nombre de services de proximité obtiendront un prix plus élevé. Plus le bien sera situé proche d’une école, de commerces, d’un réseau de transport en commun, plus il aura une valeur considérable. Cela peut se comprendre dans la mesure où ces emplacements constituent des lieux où beaucoup de monde souhaitent vivre. Par la suite, la taille du logement influence également sa valeur vénale. Plus il sera grand, moins son prix sera élevé. En gros, le prix au mètre carré d’un logement décroît à mesure que la surface augmente. Ensuite, le nombre de pièces importe également beaucoup dans la mise en vente d’un bien immobilier. En d’autres termes, il sera plus facile de vendre un logement avec deux chambres plutôt qu’un avec une seule chambre. Cela étant, pour une estimation bien immobilier gratuit, vous pouvez faire une simulation sur certains sites tels que www.sacib.com.

Les autres critères

En outre, le type de logement pèse également lors de l’estimation du bien immobilier. De manière générale, les maisons sont plus cotées que les appartements dans un même quartier. En outre, chaque prestation en plus va valoriser le bien. Une piscine, un jardin, une terrasse, etc. rendent en réalité l’immobilier plus attractif et lui confère un meilleur prix. La rareté de ces éléments dans le quartier attribuera davantage de valeur à votre bien. D’autres critères tels qu’une belle vue (sur la montagne, la tour Eiffel, …) conférera également de la valeur à votre propriété. Ensuite, l’état général de la maison compte également dans son estimation. Une vieille maison qui nécessite de grands travaux de rénovation ne pourra pas prétendre à un prix élevé. En de termes plus simples, un bon prix exige une toiture en excellent état, une certaine performance énergétique, etc. De plus, les matériaux utilisés lors de la construction sont également scrutés avant de faire une estimation. Plus ils auront de la qualité, et de surcroît, de premiers prix, plus le logement dégagera une valeur importante.

Par qui faire l’estimation ?

Pour faire estimer son appartement ou sa maison, recourir à un professionnel s’avère être la solution la plus sûre. Avec ses connaissances et son expertise, c’est le mieux placé pour faire une évaluation d’un logement quelconque. Vous pourrez dès lors faire appel à une agence immobilière ou une entreprise spécialisée en la matière. Sinon, les services d’un notaire sont toujours valables et sont les plus fiables dans ce genre de situation. Cependant, si vous souhaitez le faire par vous-même, il vous suffit de prendre les bonnes références. En ce sens, les notaires dressent depuis quelques années des bases de données permettant de faire une évaluation de propriété. Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à utiliser les bases BIEN ou PERVAL qui sont accessibles sur Internet. En addition, l’outil PATRIM a été pendant longtemps, l’outil le plus utilisé par l’administration étatique. Depuis 2017, cet outil est mis à la disposition des propriétaires pour une estimation d’un bien immobilier. Sinon, vous pourrez toujours vous informer sur les prix du marché et agir en conséquence.

Plan du site