Comment estimer sa maison en ligne ?

Estimer sa maison

Vous avez un nouveau projet en vue et vous devez vendre rapidement votre bien immobilier ? Grâce aux nombreux outils disponibles en ligne, vous pouvez estimer la valeur de votre bien gratuitement. Vous avez également de nombreux sites qui peuvent servir de plateforme pour évaluer ce que vaut votre maison sur le marché actuel.

Estimer votre maison en vous rendant sur des sites dédiés

Arrivée d’un nouveau-né, mutation professionnelle, nouveau projet… Autant de raisons qui peuvent vous amener à vendre votre maison. Une estimation de bien immobilier devient ainsi votre priorité afin de mieux vous préparer à la mise en vente de votre logement. Pour certains propriétaires, une évaluation immobilière, telle qu’une estimation de maison à Nantes par exemple, sera plutôt motivée par des circonstances spécifiques comme préparer la succession ou se conformer à une obligation fiscale.

Dans toute transaction immobilière, il n’est jamais bon de se précipiter. En prenant votre temps,  en tant que futur vendeur, vous serez en mesure de proposer un prix de vente réaliste et cela, sans forcément passer par un expert immobilier. En effet, si vous habitez par exemple le département d’Ille-et-Vilaine, il existe des plateformes où vous découvrirez tous les éléments indispensables pour une estimation de maison à Rennes ou dans n’importe quelle ville métropolitaine. Une lacune dans l’évaluation de votre habitat vous expose à des risques non négligeables. Si vous surestimez celui-ci, cela va prolonger sa mise sur le marché et, au contraire, une sous-estimation vous pénalise financièrement, car le manque à gagner peut être beaucoup plus important que vous ne le pensez.

Méthode pour estimer un bien gratuitement

Les propriétaires, en particulier s’ils veulent passer par une vente entre particuliers, choisissent de faire une estimation de maison en ligne. Ils vont donc faire le tour des annonces sur les sites d’agences immobilières, et se baser sur des biens situés dans la même zone que le leur et dont les caractéristiques sont les plus proches. Néanmoins, chaque logement a sa spécificité, ce qui peut justement influencer nettement sa valeur. De plus, les prix affichés en ligne ne reflètent pas souvent les prix réellement payés lors de la conclusion de la vente. Pour une estimation de maison à Nantes entièrement gratuite, l’autre solution consiste à se baser sur des outils en ligne. Ces derniers sont conçus pour vous fournir une fourchette de prix sur la base des caractéristiques de votre bien (nombre de pièces, surfaces, emplacement, ancienneté…) et compte tenu des prix appliqués dans votre commune ou ses environs. Pour des villas d’architecte ou des bâtiments atypiques, une estimation de maison à Vannes ou ailleurs, en ligne, n’est pas toujours adaptée. Vous devrez parfois avoir recours à un professionnel expérimenté dans ce domaine.

Principes de calcul du prix de vente d’une maison en ligne

Chaque bien possède son authenticité et le prix variera aussi en conséquence. Ainsi, le principe  d’une estimation d’appartement en ligne sera différent de celui d’une maison. Il faut non seulement considérer les m², mais aussi les infrastructures à proximité, le voisinage, etc.

Par rapport au prix d’acquisition initial des années auparavant, la valeur aura évolué en fonction du marché, et les travaux que vous avez effectués seront tenus en compte. Le type de bien influence aussi la valeur : une résidence indépendante coûte plus cher qu’une maison mitoyenne. L’estimation de bien immobilier dépend également beaucoup de l’année de construction. En effet, un bien construit il y a plus de 20 ans sera moins performant sur le plan énergétique. À l’inverse, une villa récente conforme à la norme RT 2012 sera valorisée. Enfin, l’exposition de chaque pièce a un effet sur le prix. Si l’orientation de la maison a été bien étudiée, elle sera très lumineuse. Pour une évaluation aussi précise que possible, contacter un professionnel en ligne est la meilleure solution.

Plan du site