Recourir à des experts pour l’estimation de votre bien immobilier

experts immobilier

Estimer soi-même son bien immobilier, même à l’aide de logiciels spécialisés, n’est pas facile et il est très facile de se tromper. Les conséquences sont graves car cela peut vous faire perdre de l’argent ou vous empêcher de vendre si vous êtes au dessus des prix du marché. Les experts pourront vous accompagner pour éviter les erreurs.

Une affaire de professionnels

Quelque soit l’état de votre bien, sa situation géographique, son âge, sa vétusté, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de l’évaluation de son prix de vente. Pour obtenir une estimation gratuite en quelques clics rendez-vous sur le site direct-estimations.com/. Vous pourrez ainsi faire estimer votre appartement ou votre maison à sa juste valeur sans risquer d’avoir une fausse évaluation de votre bien. La vente d’un bien immobilier historique est particulièrement délicate car d’autres paramètres rentrent en ligne de compte lors de la fixation du prix de vente. C’est en croisant l’avis de plusieurs experts que l’estimation sera la plus précise. C’est un passage obligé notamment avant la vente d’un bien ancien et une vente aux enchères.

Des enjeux importants

Une mauvaise estimation pourra entraîner une sous estimation ou une surévaluation. Dans les deux cas vous perdrez de l’argent puisque votre bien sera soit vendu pour un prix plus bas que les prix du marché soit ne se vendra pas rapidement car il sera proposé à un prix plus élevé que des biens similaires. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, l’estimation immobilier ancien, faite par un expert de l’immobilier, pourra s’avérer très utile. Si vous souhaitez vendre ou acheter au enchères, il sera également conseillé d’avoir recours à une expertise de votre bien. Cela vous permettra d’aller aux ventes aux enchères en ayant une bonne connaissance de la valeur du bien et cela vous évitera de faire une erreur en achetant trop cher un bien qui ne vaut pas le prix demandé. L’accompagnement par les experts débutera donc au moment de l’estimation de votre bien et pourra se poursuivre par la suite lors de la mise en vente de votre demeure. C’est une première étape qui ne doit pas être prise à la légère puisque c’est sur cette base que le prix sera fixé et que les négociations potentielles pourront commencer. Il est donc essentiel de savoir jusqu’où vous pouvez descendre le prix sans perdre d’argent.

Une estimation actualisée

Vous pouvez avoir fait estimé votre logement il y a des années et vous pouvez penser que vous pouvez actualiser vous même l’évaluation faite à l’époque. Cependant, cela serait une mauvaise idée car les nombreux critères pris en compte pour évaluer le bien auront changés et votre calcul sera sans doute erroné. Il est donc souhaitable de faire refaire l’estimation pour être au plus proche de la réalité et de la situation actuelle du bien et du marché. Une estimation gratuite, effectuée par un professionnel de l’immobilier vous permettra d’être sur du prix demandé pour votre bien. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer en faisant une demande d’estimation gratuite, même si vous n’avez pas encore pris la décision de vendre. En effet, le résultat de l’expertise pourra peut être vous donner envie de franchir le pas compte tenu de la plus value potentielle. Au contraire, une estimation trop basse pourra vous faire réfléchir pour patienter davantage avant de vendre par exemple.