Avis de valeur et un rapport d’expertise

Les moyens d’estimation immobilière ne se limitent plus à l’avis des experts et notaires. Grâce à l’évolution de la technologie, l’estimation en ligne d’un bien immobilier est maintenant possible. Dans tous les cas, il est nécessaire de connaître les documents relatifs à l’estimation immobilière tels que l’avis de valeur et le rapport d’expertise.

L’avis de valeur

Etant un document relatif à une estimation immobilière, l’avis de valeur retrace les grands points qui caractérisent un bien immobilier. Rédigé en deux ou trois pages, il est fourni par un agent immobilier, deux ou trois jours après les visites. Il doit ressortir le juste prix du bien après l’analyse des facteurs existants sur le marché. La rédaction d’un avis de valeur est généralement payante. Pour information, l’avis de valeur n’engage en rien celui qui le rédige. A titre de prudence, il est préconisé d’avoir au moins trois avis de valeur pour obtenir des résultats fiables.

Le rapport d’expertise

A part l’avis de valeur, il y a également l’expertise qui peut prendre deux formes telles que le certificat d’expertise et le rapport d’expertise. Le premier est un document de trois à quatre pages qui regroupe les caractéristiques du bien et donne son vrai prix. Tandis que le second constitue une étude plus approfondie comportant en moyenne une vingtaine de pages. Obligatoirement rédigé par un expert reconnu, il constitue un rapport formel et officiel. L’expert donne ainsi un avis technique ou économique pour lequel il engage toute sa responsabilité. Par rapport au coût d’un avis de valeur, le coût d’un rapport d’expertise est assez élevé.

Spécifiés selon les circonstances

L’avis de valeur est souvent utilisé pour connaître la valeur d’un bien lors de son achat ou de sa vente. Il se rend utile auprès des acquéreurs, des notaires et surtout de l’administration fiscale. Le rapport d’expertise quant à lui, est surtout recommandé dans le cas d’une succession ou d’un litige pendant le partage. Ainsi, l’avis de valeur et le rapport d’expertise présentent tous l’estimation immobilière d’un bien. Malgré cela, ils restent différents dans leur forme, leur base d’analyse et leur champ d’application.  L’avis de valeur est plus pratique dans les situations courantes tandis que le rapport d’expertise est surtout requis dans les démarches judiciaires.