Indice des prix immobiliers en France

prix immobiliers

Les moyens d’estimation immobilière sont abondants actuellement. Beaucoup de sites français offrent des services à distance pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Gratuites ou payantes, les prestations sont destinées à accompagner les propriétaires ou les acheteurs dans leurs démarches de vente ou d’achat. Les estimations immobilières servent également de référence dans l’étude de marché.

L’indice de prix en France

Les indices de prix sont rencontrés et publiés dans plusieurs régions françaises.  Fiables ou non, ils se répartissent un peu partout. Beaucoup donnent des informations sur les valeurs immobilières. Pourtant, certaines d’entre elles sont fausses et ne se rapprochent même pas des valeurs réelles. Ainsi, il est conseillé d’avoir plus de vigilance dans l’estimation immobilière. Le recours à un professionnel n’est jamais une mauvaise option.

Les critères de sélection

Pour avoir de bons résultats sur l’estimation immobilière, il y a certains facteurs qu’il faut tenir en compte. En premier lieu, il y a l’emplacement. Le quartier ou ville où l’appartement ou la maison est située est un élément majeur de l’indice de prix. Un bâtiment situé dans une ville parisienne n’a pas la même valeur qu’un autre implanté dans la région du nord. C’est un détail primordial dans l’estimation immobilière. En second lieu, il y a la superficie. L’idéal est toujours de donner un prix par mètre carré. L’estimation moyenne est à éviter pour ne pas déformer le prix du bien. Cela pourrait entraîner une surévaluation ou une sous-évaluation du bien. En dernier lieu, il y a le type du bien à évaluer. Le critère d’estimation n’est pas le même pour évaluer une maison et un appartement.

L’étude de marché

Pour avoir un meilleur résultat, il est nécessaire de recourir à un professionnel. La réputation et l’expérience de l’agent immobilier est un élément qualitatif. De ce fait, il y a le choix entre une estimation maison et une évaluation de bien par un expert en immobilier. Comme toute opération, la vente d’immobilier tient compte de la loi de l’offre et de la demande. D’un côté, il y a une facilité de vente lorsque le prix sur le marché augmente. D’un autre côté, la vente d’un bien est difficile quand le prix du marché tend à diminuer. Ainsi, il est nécessaire de repérer le moment propice pour acheter ou vendre un bien immobilier.