Estimation prévisionnelle de travaux : coût réel

Estimation de travaux

Dans le domaine de l’immobilier, l’estimation immobilière est indispensable pour connaître le vrai prix d’un bien. A part sa valeur juridique et fiscale, elle permet également à son propriétaire de prendre des mesures décisives. En parallèle à cela, il y a aussi l’estimation des coûts prévisionnels de travaux.

Estimation d’un expert

Les domaines d’activités des experts immobiliers sont multiples. Parmi ceux figure l’estimation du coût réel des travaux. Qu’il s’agisse de gros œuvre ou de travaux de finitions, l’expert peut toujours faire son intervention. En effet, cette estimation prévisionnelle permet de chiffrer la valeur des travaux. A partir des devis que possède le client, l’expert va ressortir les montants exacts des travaux. Ce dernier est donc en mesure de détecter les intentions frauduleuses de ceux qui ont établi les devis. Beaucoup de bureaux d’expertises sont disposés à effectuer cette évaluation.

Les cas d’application

L’estimation prévisionnelle des travaux entrent en jeu dans plusieurs cas de construction comme la rénovation ou l’extension d’une maison. Ainsi, l’expert révise les devis apportés par les clients. Dans cette démarche, il accompagne et guide les clients afin de conclure le déroulement du projet. Cette technique est un acte préventif permettant au propriétaire d’éliminer les problèmes qui peuvent survenir pendant les travaux proprement dit. A ce titre, le client obtient une garantie de la part du professionnel qui assure l’étude.

Les phases de l’estimation

Avant de consulter les devis de construction, le propriétaire doit recourir à un expert pour effectuer un Avant Projet Sommaire (APS).  Cela le conduit à  procède au chiffrage estimatif de principe. Cela permet d’éviter les coûts encombrants qui impliquent plus de dépense. En procédant par cette méthode, le propriétaire détient un devis discret pour sa construction. Ce principe minimise les coûts de devis de rénovation. Après cette phase, l’expert établit un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Cela ramène à faire des comparaisons de prix entre plusieurs entrepreneurs. Ici, l’expert sélectionne les meilleures entreprises qui sont capables de maintenir une bonne collaboration avec son client. Cela engendre plus de garantie et d’assurance à l’égard du propriétaire.  De plus, ce dossier facilite les négociations avec les entrepreneurs.

Plan du site