Estimation bien immobilier, les méthodes d’estimation

méthodes d'estimation

Comment se réalise une estimation bien immobilier ? Quelles sont les méthodes employées pour déterminer la valeur de votre patrimoine immobilier ?

Une estimation bien immobilier peut se réaliser  suivant trois approches :

D’abord par la comparaison des montants convenus sur le marché pour des biens immobiliers similaires. Il faut faire la comparaison avec d’autres immeubles du même type et qui ont été objet de transactions récentes. De cette comparaison vous pouvez déduire la valeur vénale connue aussi comme la valeur de marché de l’immeuble.

Ensuite par l’actualisation des revenus futurs qui sont générés par le bien immobilier. Dans ce cas en particulier il faut partir d’un revenu connu avec précision, qui dépend le plus souvent des circonstances et des règlements et pas précisément de la valeur du bien, pour remonter vers le capital. En fait, comme le taux d’actualisation du bien ne peut être apprécié que par comparaison, cette méthode peut se classer dans les approches par comparaison.

Et enfin par le calcul du prix de remplacement déprécié du bien, c’est-à-dire le coût de reconstruction de l’immeuble moins les coûts provoqués par l’abandon de celui-ci. La valeur du terrain y est incluse. Et à ce résultat on lui applique un coefficient d’antiquité. L’utilisation de cette approche convient surtout  quand il s’agit d’immeubles à usage unique ou hors-marché, tel que les écoles, les musées, les usines, etc. Et le résultat obtenu est d’autant plus précis quand l’immeuble est plus récent.

Chacune de ces approches donnera un meilleur résultat lorsqu’elle sera réalisée par un professionnel.

———————————–

Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site