L’expert, un professionnel qui engage sa responsabilité

L'expert

L’estimation immobilière est une étape complexe. Pour ce faire, il y a plusieurs moyens d’évaluation possibles. Les sites en ligne et les agences immobilières sont de plus en plus abondants. Pourtant, ils ne remplacent en rien les experts en immobilier. Ces derniers engagent toute leur responsabilité dans l’exercice de leur activité.

L’expertise

L’expertise est un écrit suivant lequel l’expert donne un avis technique, économique et comptable sur une maison. Elle est rédigée en une vingtaine de pages en moyenne. Pour estimer le juste prix d’un immobilier, l’expert se base sur plusieurs informations et documents. A part l’étude de marché, il analyse tous les éléments qui entrent en rapport avec le bien (type, surface, quartier,…). A l’issue, il effectue une expertise qui possède une valeur juridique. De ce fait, l’expertise reflète à la fois les compétences de l’expert, ses connaissances et son savoir faire dans le domaine de l’estimation immobilière. L’expertise est un rapport formel et officiel. Son prix dépend de l’analyse à effectuer ainsi que des caractéristiques du bien à évaluer.

L’utilité d’une expertise

L’expertise immobilière est destinée à un usage fiscal ou juridique. Elle fait ressortir le vrai prix d’un bien immobilier. Ainsi, elle est utilisée dans les cas suivants :

  • Vente ou achat immobilier
  • Déclaration de succession ou de donation
  • Déclaration fiscale
  • Divorce
  • Prêt immobilier
  • Restructuration de société
  • Procédure judiciaire
  • Redressement fiscal
  • Litiges fiscaux.

L’engagement de l’expert

Contrairement aux agents immobiliers ou aux vendeurs extranet, l’expert engage toute sa responsabilité dans l’établissement d’une expertise. Il est tenu de garantir la véracité, la pertinence et l’authenticité des informations qu’il fournit dans sa rédaction. L’expertise est donc rédigée en toute impartialité et indépendance. Les experts agréés sont regroupés dans différents réseaux. Pour élaborer son travail, l’expert adopte les méthodes appropriées à chaque situation (vente, achat, location, succession,…). Pour cela, il effectue une étude approfondie et ingénieuse. L’expertise immobilière garantit et sécurise le propriétaire du bien. Le recours à un expert procure au propriétaire une certaine objectivité sur l’estimation de la valeur réelle d’une maison. Etant la méthode la plus ancienne dans l’évaluation immobilière, la consultation d’un expert est retenue comme le moyen qui donne plus de garantie et d’assurance aux clients.