Comment réaliser une estimation de bien immobilier en ligne ?

réaliser une estimation de bien immobilier en ligne

L'estimation immobilière peut être motivée par une vente, un achat, une donation ou autres. Il est nécessaire de connaitre la valeur de votre bien avant de vous lancer dans une quelconque entreprise. Il existe plusieurs moyens pour effectuer cette estimation, par des professionnels ou par soi-même. Et le mieux serait d'avoir une idée du prix de vente en premier lieu par soi-même avant de contacter un expert pour un avis. Vous pouvez estimer votre bien grâce à des outils disponibles sur internet. Mais comment réaliser cette estimation de bien immobilier en ligne ?

Quelques informations pour comprendre l'estimation immobilière

L'estimation immobilière consiste à évaluer le prix et la valeur d'un bien selon la tendance du marché. Plusieurs critères sont pris en compte. Tout d'abord, ce qui se rapporte directement à votre bien ou les éléments intrinsèques. Il s'agit de la nature (appartement, maison); la superficie et le nombre de pièces; l'état du domicile et le respect des normes de construction. Ensuite, il y a les facteurs extrinsèques qui influencent beaucoup l'estimation: la situation géographique (ville, quartier), la proximité par rapport aux services publics (école, mairie, cabinet médical, commerces), les activités qui génèrent des emplois.

L'estimation est indispensable lorsque vous voulez vendre votre maison. Elle accélère la vente si elle est bien faite. Elle vous permet également de choisir le bon moment pour l'effectuer. Dans le cas où le marché n'est pas favorable, vous pouvez alors opter pour d'autres possibilités comme la mise sous location par exemple. Pour l'acheteur tout comme le vendeur, une estimation rassure en ce qui concerne le juste prix de la transaction et garantit qu'aucune des 2 parties n'est perdante. Votre question est la suivante: combien vaut ma maison ? Vous hésitez sur la valeur à donner à votre propriété. Plusieurs moyens sont proposés pour l'évaluation. Par exemple, rendez-vous sur ce site d'estimation en ligne pour vous aiguiller.

Comment se déroule une estimation de bien en ligne ?

Les sites d'estimation sont d'excellents moyens pour avoir une idée des prix immobiliers sans avoir à visiter votre propriété. Ces sites proposent souvent une simulation en ligne qui est gratuite. Ces simulateurs se basent sur des informations concernant des biens déjà vendus. On peut y trouver les critères se rapprochant des vôtres. Vous devez répondre à quelques questions comme la situation géographique de votre propriété, maison ou appartement, la superficie et le nombre de pièces (chambres, salle d'eau), le nombre d'étages, le confort (vue, luminosité, garage, cave, ascenseur), l'ancienneté.

Plus vos données sont précises et plus l'estimation sera bien faite. La réponse vous sera envoyée par mail ou par téléphone. Malgré tout, cette méthode ne vous donne que des informations de base. L'avis d'un professionnel tel qu'un notaire, agent ou expert immobilier, est toujours utile pour affiner l'expertise. Selon l'entité contactée, vous bénéficierez d'une estimation gratuite ou vous aurez à payer des frais supplémentaires. La plupart des sites d'estimation en ligne travaille avec des spécialistes immobiliers. Donc, vous pouvez demander des conseils. Ces professionnels vous partageront leur savoir-faire et leurs expériences concernant le marché de l'offre et de la demande.

Quelques pièges à savoir

Ne vous fiez pas à tous les outils d'estimation via des logiciels. Certains ne donnent pas d'informations précises. Ils se reconnaissent par la brièveté des questions demandées. Ils se limitent sur des critères restreints. Le mieux serait de visiter des sites d'estimation en ligne via des agences immobilières qui sont plus sérieuses. Certains sites proposent même de faire une visite virtuelle du bien à estimer pour mieux évaluer son état. Aussi, vendre logement n'est pas facile car en cas de surestimation, la procédure peut prendre des mois. Méfiez-vous si votre bien reste longtemps en proposition sur le marché, le prix risque de baisser.

Plan du site