Appartement à Nanterre, estimer soi-même son bien

Appartement à Nanterre

L’estimation du prix d’un appartement n’est pas facile à réaliser soi-même. Il faut savoir rester neutre, ne pas demander un prix trop élevé au risque de perdre beaucoup de temps pour trouver l’acquéreur. Il est essentiel de bien fixer son prix de vente en tenant compte de la situation du marché à Nanterre.

Pour trouver rapidement un acquéreur pour un appartement à Nanterre, il est essentiel de fixer son prix de vente par rapport au prix en vigueur sur le marché de l’immobilier Nanterre. Si les prix de l’immobilier sont à la baisse, rien ne sert de rêver car plus le temps passera, plus l’appartement Nanterre perdra de sa valeur s’il ne trouve pas acquéreur. L’estimation d’un bien immobilier n’est pas une opération évidente mais dans la pratique, il existe différentes méthodes qui permettent d’évaluer soi-même le prix de vente ou d’achat d’un appartement à Nanterre. Une étude approfondie du marché de l’immobilier local Nanterre permettra de donner une première idée.

Pour estimer le prix d’un appartement Nanterre, il faut commencer par se référer au prix du mètre carré en vigueur dans le secteur. Le recours à la loi Carrez vous  permettra de définir comment calculer la superficie en mètre carré de votre appartement. Toute surface dont la hauteur de plafond est inférieure à 1m80 ne sera pas prise en compte dans le métrage loi Carrez. La superficie de référence sera donc le nombre de mètres carrés selon la loi Carrez. Si votre appartement a une superficie au sol supérieure à celle selon la loi Carrez (Mezzanine, pièce sous le toit, etc.), vous pouvez préciser les deux superficies séparément. La superficie au sol est souvent exprimée en « m² utiles », « m² habitables » ou encore « m² au sol ».

L’estimation d’un bien immobilier dépend également de sa localisation géographique, de sa proximité avec les moyens de transports, les écoles, les commerces…Pour estimer vous-même le prix de votre appartement à Nanterre, vous devrez tenir compte de l’année et de la qualité de la construction de l’immeuble, de la distribution des pièces. Un agencement harmonieux permet de gagner de l’espace et contribue à faciliter la revente d’un appartement. On peut constater des écarts de prix  importants pour des biens qui semblent à priori similaires. N’hésitez pas à vous appuyer sur ces critères pour évaluer le prix de vente de votre appartement à Nanterre car ils vous permettront d’obtenir une estimation relativement exacte de sa valeur.